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    Comment s’y prendre pour résilier son assurance habitation ?

    Résilier son assurance habitation n’est pas toujours une affaire aisée. Quelle que soit la cause de la résiliation, il y a des principes à suivre pour arriver à terme. Découvrez quelques conseils pour le faire.

    Processus de résiliation de votre assurance habitation

    Pour résilier votre assurance habitation, vous devez adresser à votre assureur un courrier de résiliation. Vous devez le faire au moins deux mois avant l’échéance du contrat. Vous y mentionnerez votre souhait de résiliation du contrat. De plus, vous y indiquerez vos coordonnées, le numéro du contrat et l’identité de votre logement.

    Par ailleurs, sans un courrier, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement chez votre assureur pour lui demander la résiliation du contrat. Après, il mettra à votre disposition un récépissé. Dans les conditions normales, une fois la demande de résiliation effectuée, votre assureur est obligé de vous prévenir de la date de la résiliation. Cela se fait souvent par courrier et 15 jours avant la date prévue.

    Les changements de situation qui impliquent la résiliation d’une assurance d’habitation

    Il y a certains changements de situations qui vous donnent la possibilité de résilier votre assurance d’habitation. Vous pouvez résilier votre assurance lorsque vous constatez qu’elle pèse trop dans votre budget. De plus, lorsqu’elle n’est plus adaptée à vos biens et à vos besoins, il serait mieux de la résilier. Toutefois, pensez à vérifier que la situation est mentionnée dans votre contrat.

    Par ailleurs, vous pouvez également faire une résiliation de contrat dans les situations suivantes :

    • changement de situation professionnelle,
    • changement de situation patrimoniale,
    • changement de domicile.

    Du coup, vous serez obligés d’informer votre assureur de la résiliation du contrat. Cela doit se faire par courrier dans les trois mois qui suivent le changement de situation. De plus, il faudra joindre à votre lettre, des justificatifs. Sans ces derniers, votre résiliation ne sera pas acceptée.

    Après la réception de votre lettre par l’assureur, la résiliation prendra effet au bout d’un mois. S’il s’agit d’un déménagement, il vous restituera les cotisations versées dans la période où le risque n’était plus couvert par l’assurance.

    Résilier votre assurance habitation après la vente de votre domicile

    Si vous décidez de vendre votre habitation, vous n’êtes plus obligés de l’assurer. Ainsi, vous pouvez résilier le contrat d’assurance. Pour ce faire, adressez à votre assureur une lettre de résiliation en y joignant l’acte de vente. Celui-ci prouve que vous n’êtes plus le propriétaire du bien assuré. Normalement, la résiliation prendra effet après une période d’un mois. Donc, pensez à soumettre votre demande dans les meilleurs délais.

    Par ailleurs, si la résiliation n’a pas été effectuée avant la signature de l’acte de vente, le contrat de l’assurance est automatiquement transféré vers l’acheteur. Ainsi, puisque le bien à assurer est le même, il a la possibilité de conserver l’assurance que le vendeur avait souscrite. Par contre, si le tarif pratiqué ne lui satisfait pas ou si les garanties lui paraissent inefficaces, il est libre de choisir une autre assurance. Dans ce cas, il faudra d’abord résilier l’ancienne assurance afin de souscrire la nouvelle.

    Vous en savez désormais assez pour résilier votre contrat d’assurance habitation en toute efficacité.

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