Lentilles de contact : comment bien les entretenir ?

Certaines personnes se font diagnostiquer une déficience visuelle et optent directement pour un port de lentilles de contact plutôt que de lunettes de vue. C’est un choix pertinent dans la mesure où les lunettes de vue se salissent facilement et sont plus encombrantes.

En revanche, l’atout des lunettes, c’est leur absence totale de mise en danger sur vos yeux. Si vous choisissez les lentilles, il faudra faire plus attention de ce côté-là.

Risques liés aux lentilles de contact

Les lentilles de contact ou lentilles de couleurs qui sont vieilles ou qui ne sont pas bien ajustées peuvent rayer votre œil. Elles peuvent également provoquer la croissance de vaisseaux sanguins dans votre cornée, un état dangereux qui menace votre vision.

Les gouttes ophtalmiques peuvent causer des problèmes avec vos lentilles de contact. Il est préférable d’éviter d’utiliser tout type de collyre lorsque vous portez des lentilles de contact. Toutefois, vous pouvez utiliser des gouttes mouillantes ou des gouttes lubrifiantes sans conservateur, selon les recommandations de votre ophtalmologiste afin d’entretenir une hygiène convenable pour vos lentilles.

Retirez vos lentilles de contact et appelez immédiatement votre ophtalmologue si vos yeux sont très rouges, douloureux, larmoyants ou sensibles à la lumière. Faites de même si vous avez une vision floue ou si vous remarquez un écoulement (suintement ou pus) provenant de votre œil. Il peut s’agir de symptômes de graves problèmes oculaires.

Comment entretenir ses lentilles de contact ?

Prenez soin de vos lentilles de contact

Vous devez nettoyer et désinfecter toute lentille de contact que vous retirez de votre œil avant de la remettre. Il existe de nombreux types de systèmes de nettoyage. Le choix dépend du type de lentille que vous utilisez, si vous avez des allergies ou si vos yeux ont tendance à former des dépôts de protéines. Demandez à votre ophtalmologue quel type de solution de nettoyage vous devriez utiliser.

Veillez à nettoyer et à conserver correctement vos lentilles pour éviter les infections oculaires dangereuses.

Voici ce que vous devez faire :

Suivez les instructions pour entretenir vos lentilles de contact

  • Respectez le calendrier que votre ophtalmologue vous donne pour le port et le remplacement de vos lentilles.
  • Suivez les instructions de votre médecin, du fabricant de lentilles de contact et du fabricant de la solution de nettoyage des lentilles pour nettoyer et conserver vos lentilles. Si vous conservez vos lentilles dans leur étui pendant une longue période, lisez les instructions pour savoir si vous devez les redésinfecter avant de les porter. Ne portez jamais vos lentilles de contact si elles ont été conservées pendant 30 jours ou plus sans être redésinfectées.
  • Respectez vos rendez-vous d’examen de la vue. Les lentilles de contact peuvent se déformer avec le temps, et votre cornée peut changer de forme. Pour vous assurer que vos lentilles sont bien adaptées et que la prescription vous convient, consultez régulièrement votre ophtalmologiste.
  • Ne prenez pas de douche, ne nagez pas, n’utilisez pas de jacuzzi et ne faites rien qui puisse mettre de l’eau dans vos yeux lorsque vous portez des lentilles de contact. L’eau et les lentilles ne font pas bon ménage.
  • Ne dormez pas avec des lentilles à port journalier.

Nettoyez et réhumectez soigneusement

  • Lavez vos mains à l’eau et au savon et séchez-les avec une serviette non pelucheuse avant de toucher vos lentilles de contact.
  • Utilisez une méthode de nettoyage « frotter et rincer », quel que soit le type de solution de nettoyage pour lentilles que vous achetez. Frottez vos lentilles de contact avec des doigts propres, puis rincez les lentilles avec la solution avant de les faire tremper. Utilisez cette méthode même si la solution que vous utilisez est du type « sans frottement ».
  • Ne mettez jamais vos lentilles dans votre bouche pour les mouiller. La salive (crachat) n’est pas une solution stérile.
  • Ne rincez pas et ne conservez pas les lentilles dans l’eau (eau du robinet ou eau stérile).
  • N’utilisez jamais une solution saline faite maison.
  • N’utilisez pas de solution saline ou de gouttes de réhumidification pour désinfecter vos lentilles. Ce ne sont pas des désinfectants.
  • Utilisez une nouvelle solution chaque fois que vous nettoyez et désinfectez vos lentilles de contact. Ne réutilisez jamais ou ne complétez jamais une ancienne solution.
  • Ne versez pas de solution pour lentilles de contact dans un autre flacon. La solution ne sera plus stérile.
  • Assurez-vous que l’embout du flacon de solution ne touche aucune surface. Gardez le flacon bien fermé lorsque vous ne l’utilisez pas.
  • Entretien de votre étui à lentilles