Lentille de contact : les règles d’hygiène à suivre

Au lieu de porter les lunettes qui sont gênantes, les gens préfèrent souvent s’accorder le confort des lentille de contact. L’utilisation est simple et elles ne nous gênent pas. Elles sont surtout conseillées pour les sportifs puisque les lunettes tombent toujours lors des épreuves intenses.

Certaines personnes ne supportent pas non plus la lourdeur des lunettes. Il est juste indispensable que lorsque vous manipulez votre lentille, vous ayez les mains sèches et propres.

Que faut-il faire avant de porter des lentilles ?

Les lentilles de contact sont des outils nécessaires pour les personnes concernés. Ces accessoires les soignent et leur facilitent la vie en même temps. La consultation d’un ophtalmologue compétent est nécessaire avant pour vous recommander les lentilles appropriées à votre besoin.

Les lentilles demandent un temps d’adaptation significatif avant que la personne s’habitue à leur utilisation quotidienne.

8 conseils pour l’hygiène de ses lentilles

Il est indéniable que les lentilles de contact sont l’une des solutions les plus pratiques et les plus confortables aux problèmes de vision. Ce sont également des dispositifs médicaux qui nécessitent des soins et une manipulation appropriés par le porteur. Le fait de ne pas prendre soin de vos lentilles comme indiqué par votre optométriste peut entraîner des infections oculaires et d’autres complications. En suivant les instructions, cependant, vous pouvez vous assurer que vos yeux sont en sécurité et en bonne santé.

De nombreuses personnes pensent que les infections oculaires sont courantes chez les porteurs de lentilles de contact. Cependant, cela ne se produit que lorsque les lentilles ne sont pas correctement nettoyées et stockées. Quiconque aime les avantages du port de lentilles de contact peut les garder en bonne santé en mettant en place une routine de nettoyage de base. Pour en savoir plus sur les soins appropriés, consultez les huit conseils énumérés ci-dessous.

1. Faites-vous examiner les yeux régulièrement

Que vous portiez des lentilles de contact ou non, il est bon de se faire examiner les yeux par un optométriste une ou deux fois par an. Cela vous permet de rester au courant de la santé de vos yeux et de prévenir toute affection grave. En outre, vous devez toujours consulter votre ophtalmologue avant d’apporter tout changement à votre port et à l’entretien de vos lentilles de contact.

2. Ne partagez jamais vos lentilles de contact avec d’autres personnes

Le partage des lentilles de contact est une limite à ne pas franchir, même si c’est avec un membre de la famille ou votre meilleur ami. Qu’il s’agisse de vos lentilles prescrites ou de lentilles de couleur, le partage et l’échange de lentilles peuvent entraîner des infections oculaires et d’autres problèmes tels que des ulcères de la cornée. Alors, partagez vos habitudes saines si vous le devez, mais pas vos lentilles de contact.

3. Ne dormez pas lorsque vous portez vos lentilles de contact

Il est essentiel de permettre à votre cornée de respirer, car dormir avec vos lentilles de contact peut provoquer des rougeurs oculaires, des douleurs et éventuellement des infections. N’oubliez pas d’enlever vos lentilles de contact avant d’aller vous coucher. Même si vous utilisez des lentilles spéciales qui peuvent être portées toute la nuit, essayez d’éviter de vous endormir en portant des lentilles de contact. Ce faisant, vous aidez vos yeux à respirer et préservez ainsi leur santé.

4. Lavez vos mains

Que vous utilisiez des lentilles de contact jetables quotidiennes, bihebdomadaires ou mensuelles, lavez-vous soigneusement les mains avant de porter des lentilles de contact. Utilisez du savon pour vous laver les mains et séchez-les avec un mouchoir ou une serviette propre avant d’insérer les lentilles de contact dans vos yeux. Vos mains peuvent transporter des germes dans vos yeux, et cette seule étape consistant à vous laver les mains correctement peut faire une énorme différence dans le maintien de votre santé oculaire en prévenant les infections oculaires.

5. Nettoyez vos lentilles de contact quotidiennement

À moins que vous n’utilisiez des lentilles de contact jetables quotidiennes, vous devez désinfecter et nettoyer vos lentilles de contact tous les jours. Pour garantir un nettoyage correct et efficace de vos lentilles de contact, vous devez utiliser des solutions d’entretien prescrites. Consultez votre ophtalmologiste pour savoir quelle est la meilleure solution de nettoyage pour vos lentilles de contact et vos yeux.

6. Évitez le contact avec l’eau

L’eau peut endommager vos lentilles de contact. En dehors de la solution d’entretien des lentilles qui vous a été prescrite, l’utilisation de toute autre forme de liquide comme l’eau du robinet, l’eau filtrée ou la salive pour nettoyer ou humidifier vos lentilles de contact peut provoquer des infections oculaires car elle contient des impuretés et des micro-organismes. De plus, l’utilisation de l’eau du robinet peut provoquer un gonflement ou modifier la forme de vos lentilles de contact en raison des germes que l’eau peut transporter sur vos lentilles.

Pour la même raison, il est conseillé de ne pas nager en portant des lentilles de contact, et d’utiliser plutôt des équipements de protection tels que des lunettes de natation. Si vous devez nager ou pratiquer des sports aquatiques, la seule option est d’utiliser des lentilles jetables journalières avec des lunettes de natation protectrices par-dessus. N’oubliez pas de jeter les lentilles dès que vous êtes hors de l’eau.

7. Entretien de l’étui à lentilles de contact

Le nettoyage et la désinfection de vos lentilles de contact avec une solution d’entretien prescrite sont importants, tout comme leur conservation dans un étui propre et désinfecté. Lorsque vous ne l’utilisez pas, vous devez rincer votre étui à lentilles avec une solution pour lentilles, l’essuyer avec un mouchoir en papier propre et le placer sur un mouchoir en papier frais ou une serviette en papier pour le laisser sécher. Gardez l’étui côté inférieur vers le haut, afin qu’aucune poussière ou saleté ne puisse s’y déposer.

Il est recommandé de changer votre étui à lentilles tous les deux ou trois mois, car divers types de germes et de bactéries microscopiques peuvent s’attarder autour de l’étui, ce qui peut entraîner des infections oculaires. Vous devez également veiller à ne pas garder votre étui à lentilles ouvert et à ne pas le laisser traîner pour que les bactéries s’accumulent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’étui.

8. Ne remplissez pas par-dessus une vieille solution d’entretien pour lentilles

Tout comme vous ne devez jamais mélanger de la nourriture pourrie avec de la nourriture fraîche, vous ne devez pas compléter votre solution existante dans l’étui à lentilles avec une solution d’entretien des lentilles propre. Si vous le faites, cela entrave la capacité de la solution à nettoyer et à désinfecter correctement vos lentilles de contact, car le mélange (ancienne et fraîche solution pour lentilles) peut ne pas être en mesure de détruire efficacement tous les micro-organismes.

Utilisez toujours une solution d’entretien polyvalente pour conserver vos lentilles de contact, après avoir soigneusement désinfecté l’étui à lentilles pour éviter tout problème oculaire.

Pour porter des lentilles de contact en toute sécurité, il faut un peu d’engagement lorsqu’il s’agit de les entretenir. Nous espérons que les habitudes mentionnées ci-dessus, peuvent vous aider à pratiquer un meilleur port et entretien des lentilles de contact. Vos yeux sont précieux et le maintien de leur santé est votre responsabilité, alors assurez-vous de faire de votre mieux pour les protéger.