Amergence.fr » Web-2-Web » Comment gagner de l’argent à 16 ans ?

Comment gagner de l’argent à 16 ans ?

Quelles solutions pour gagner de l’argent à 16 ans ?

Vous avez besoin d’avoir de l’argent de poche car vos parents ne peuvent pas vous en donner, ou vous avez besoin de l’augmenter. Maintenant en tant que mineur, il n’est pas toujours chose aisée de trouver un moyen de gagner de l’argent. Alors comment gagner de l’argent à 16 ans ? Sachez déjà que vous avez légalement le droit de travailler dès l’âge de 14 ans durant les vacances scolaires. Maintenant, à moins d’avoir de très bons contacts, la tâche risque d’être compliquée pour trouver un emploi.

  • Si vous aimez le contact avec les personnes âgées, vous pouvez leur proposer de venir tondre leur pelouse s’ils ont du mal à le faire.
  • Vous pouvez aussi voir, s’il est possible de venir vous occuper des animaux pendant l’absence de leurs maîtres. Cela peut être de faire les promenades quotidiennes, ou vérifier qu’ils ont suffisamment à boire et à manger.
  • Le babysitting est également une autre option.

Si vous voulez d’autres options, vous pouvez suivre le lien de ce paragraphe. Vous pourrez par exemple envisager de vendre certaines de vos affaires que vous n’utilisez pas. Mais quoi qu’il arrive, n’oubliez pas d’en parler à vos parents.

À 16 ans, on peut déjà vouloir gagner un peu d’argent pour ne pas être totalement dépendant de ses parents. Cela peut vous permettre de vous acheter des fringues, cosmétiques, jeux vidéos et pourquoi mettre de l’argent de côté pour passer son permis. Mais comment faire lorsque l’on a que 16 ans ?

Quel type de travail pour un jeune de 16 ans ?

Alors forcément à 16 ans, vous n’avez pas encore de diplôme. Vous n’aurez donc pas un salaire comme un adulte. D’ailleurs, la règlementation n’est pas la même non plus.

  • Vous ne pourrez travailler que durant vos vacances scolaires.
  • La durée sera limitée dans le temps. Si vous avez 15 jours de vacances, vous ne pourrez travailler qu’une seule semaine. En effet, vous devez absolument avoir des jours de vacances.
  • Vous devrez signer un contrat de travail avec l’accord écrit de vos parents.
  • Votre employeur devra recevoir une autorisation de la part de l’Inspecteur du travail.
  • Vous ne pourrez pas travailler plus de 7 heures par jour, ni de nuit.
  • Vous aurez également un salaire minimum, qui correspond à la base du Smic.

Comme vous le voyez, cela n’est pas forcément évident qu’un employeur accepte de vous faire un contrat de travail. Alors pour gagner de l’argent, vous aurez certainement plus de chance, en vous renseignant autour de vous. Il vous sera plus facile de rendre des petits services autour de vous, moyennant une rémunération. Faites-vous au moins payer le Smic horaire. Regardez sur internet, car il change tous les ans. Vous verrez qu’il y a pleins de petites solutions pour gagner de l’argent, même à 16 ans. Il est fort probable que cela soit même dans votre entourage ou dans la ville où vous habitez. Cela tombe plutôt bien, car vous devrez vous y rendre à pied, à vélo, par les transports en commun ou en sollicitant vos parents, qui doivent toujours être au courant de où vous vous rendez.