Amergence.fr » Mes documents » Comment reussir son permis de conduire ?

Comment reussir son permis de conduire ?

Savoir comment réussir son permis.

Si on savait comment réussir son permis de conduire du premier coup, ce serait vraiment très bien et personne ne l’échouerait. Si il n’y a pas de solution miracle, vous pouvez tout de même mettre toutes les chances de votre côté. Il faut d’abord prendre suffisamment de leçons de conduite et ne passer le permis que lorsque votre moniteur vous en donne la permission car lui forcer la main ne sera pas bénéfique pour vous.

En quoi consiste l’examen du permis de conduire ?

Une fois le code de la route en poche, il va encore vous falloir passer la partie pratique de votre permis de conduire. Il faudra bien entendu vous acquitter des 20 heures de conduite obligatoires. Pour information, il faut en moyenne 32 heures de cours pratique pour obtenir son permis. Le jour de l’examen, vous allez devoir adopter un comportement adapté sur la route sur ces 3 grands thèmes :permis de conduire

  • Connaitre et maitriser son véhicule : l’examinateur va regarder comment vous vous installez dans votre véhicule et aussi comment vous réglez les éléments de sécurité. Il va également vous poser des questions sur les différents éléments qui peuvent se trouver dans votre voiture (ventilation, autoradio, clignotant, feux, …). Cette partie est évaluée sur 8 points.
  • Appréhender la route : Cette fois, vous allez devoir réaliser un parcours. L’examinateur va alors juger de vos compétences à respecter le code de la route. Il va juger si vous vous arrêtez aux feux par exemple, ou si vous respectez les limitations de vitesse. Bref comment vous conduisez. Cette partie est évaluée sur 9 points.
  • Partager la route avec les autres usagers : L’examinateur va juger votre capacité à anticiper le comportement des autres usagers de la route. Ça concerne aussi bien les autres véhicules roulants ou à l’arrêt, que les piétons. Il va aussi observer si vous utilisez bien vos clignotants ou si vous tournez bien la tête au stop. Cette partie est également évaluée sur 9 points.

Il existe en plus quelques point bonus. Par exemple, votre courtoisie au volant vous permettra obtenir 2 points supplémentaires. Il vous faudra obtenir au minimum de 21 sur 31 pour avoir le papier rose. L’épreuve au complet va durer une trentaine de minutes et vous obtiendrez le résultat au bout de 48 heures sur le site de la sécurité routière.

Comment passer son permis de conduire en Belgique ?

L’examen du permis de conduire peut être très différent d’un pays à l’autre et il peut être parfois plus facile de le passer dans un pays francophone limitrophe. Voyons se qu’il en est et si c’est plus facile de passer son permis de conduire à Bruxelles ou à Lille ?

L’âge pour avoir son permis est le même qu’en France, du moins pour conduire une voiture. La formation au premier secours est obligatoire en Belgique contrairement à la France. À la place du code, il vous faudra répondre à 50 questions et obtenir 41/50 sachant que certaines questions peuvent vous faire perdre 5 points. Une fois cette examen théorique terminé, vous devrez faire un test de lecture pour contrôler votre vue. Si tout se passe bien, vous aurez alors un permis de conduire provisoire valable 3 ans. Attention le permis probatoire ne vous permet pas de rouler le weekend entre 22 heures et 6 heures du matin et vous devez ensuite choisir parmi 4 formations à la conduite. Une fois cette formation effectuée, il vous faudra passer un examen final avec deux épreuves :

  • La perception des risques
  • Une épreuve sur la voie public

Félicitation, vous venez obtenir votre permis de conduire belge.