Amergence.fr » Maison » Colonne de douche thermostatique : quels sont les avantages d’une douche thermostatique ?

Colonne de douche thermostatique : quels sont les avantages d’une douche thermostatique ?

La douche est un matériel de salle de bain indispensable dans n’importe quelle habitation. Indépendante ou couplée à une baignoire, la douche sert à laver tout le corps dans un court délai. Cerise sur le gâteau, sa consommation en eau est beaucoup plus raisonnée que pour un bain.

De nos jours, les douches offrent un confort de plus en plus évolué. En atteste la colonne de douche, beaucoup plus pratique qu’une douche classique.

Mais si on ne devait citer qu’un seul outil à absolument avoir avec sa douche, ce serait le mitigeur thermostatique. Si vous envisagez de renouveler votre douche, n’hésitez pas à vous munir d’une colonne de douche thermostatique !

Qu’est-ce qu’une colonne de douche thermostatique ?

En comparaison avec une douche traditionnelle, la colonne de douche est dotée d’une pomme haute. Cette dernière se trouve à l’extrémité haute de la barre de douche. Contrairement à la douchette, on ne peut pas la détacher, mais certains modèles peuvent être orientés. Plus massive que la douchette, elle pourra procurer un jet d’eau plus étendu, tandis que la douchette sert plus à viser des zones du corps.

La colonne de douche comprend aussi des caractéristiques typiques de la douche :

  • Barre
  • Douchette
  • Flexibilité
  • Parfois on retrouve aussi des buses hydromassantes

Une colonne de douche peut être achetée avec ou sans robinetterie. Si elle est déclarée comme colonne de douche thermostatique, cela implique qu’elle soit munie d’un mitigeur thermostatique. Il est composé de 2 poignées : l’une permet d’ajuster le débit, tandis que l’autre sert à contrôler la température de l’eau avec précision.

Quels sont les avantages d’une colonne de douche thermostatique ?

L’avantage majeur du mitigeur thermostatique est en rapport avec son ergonomie. Cela signifie que le genre thermostatique vous offrira un plus grand confort, une meilleure efficacité, ainsi qu’une sécurité supérieure aux autres modes de robinetterie.

Ce système est plus efficace car il permet de moduler la température et le débit de façon immédiate. Vous n’aurez qu’à choisir le degré de température souhaité en maniant la poignée d’une extrême facilité.

Vous pourrez contrôler le débit à l’aide de l’autre poignée, et bien évidemment vous ne serez pas obligé de remettre la température à zéro à la fin de votre douche puisque vous n’aurez qu’à stopper le débit.

Ce système garantit une sécurité renforcée car vous pourrez sélectionner la température souhaitée avec précision et d’un seul coup. Plus besoin de jauger et de prendre le risque de se brûler. Ajoutez à cela le fait que la majorité des mitigeurs thermostatiques possèdent un cran qui coince la poignée si vous atteignez une certaine température.

Vous pouvez aussi lire :