L'œnologie : ce qu'il faut savoir

Si vous aimez les bons vins et avez envie de devenir un œnologue amateur, sachez que vous n'êtes pas le seul. De nombreuses personnes sont dans le même cas que vous, l'œnologie a le vent en poupe. En faisant une petite recherche sur internet, vous verrez qu'il existe des sites spécialisés dans ce domaine et notamment https://oenanim.fr.

Ici vous aurez la possibilité de suivre des cours chez un vigneron ou encore sur internet. L'e-learning pourrait vous convenir si vous avez déjà un emploi du temps très chargé, vous apprendrez donc à votre rythme.

Les cours sont dispensés en 2 temps. D'abord la théorie vous fera découvrir les différentes régions viticoles, les techniques de vinification, autrement dit comment faire du vin avant de passer aux cépages et aux appellations.

Les sens sont très sollicités en œnologie

Pour la pratique, vos sens devront être en éveil. En observant un vin, vous aurez déjà des indices. En effet, sa robe peut vous donner une idée de sa maturité mais aussi de sa teneur en alcool. Le nez entrera ensuite en jeu. En sentant le vin, vous devriez reconnaître ses arômes.

Ne restera plus alors qu'à maîtriser l'art du grumage, c'est-à-dire la technique pour faire entrer de l'air dans la bouche afin de sublimer le vin.

Encore une dernière chose à savoir : le vocabulaire est spécifique. Et donc vous devrez le connaître pour vous faire comprendre des autres œnologues.